Formation Initiale ou Recyclage CACES ® R489 catégories 1A, 1B, 3, 5 et 7. Formation en intra pour les autres catégories. Demandez un devis pour vos projets de formation.
Objectif général
- Etre capable de maîtriser la conduite des chariots élévateurs.
- Connaître les règles d’une conduite en sécurité.
- Prendre connaissance des risques d’accidents et d’incidents pour les éliminer.
- Connaître sa machine pour mieux l’utiliser.
- Assurer l’entretien simple d’un chariot élévateur.
- Obtenir le(s) CACES ® des catégorie(s) concernée(s).
Objectifs pédagogiques
- Etre capable de maîtriser la conduite des chariots élévateurs.
- Connaître les règles d’une conduite en sécurité.
- Prendre connaissance des risques d’accidents et d’incidents pour les éliminer.
- Connaître sa machine pour mieux l’utiliser.
- Assurer l’entretien simple d’un chariot élévateur.
- Obtenir le(s) CACES ® des catégorie(s) concernée(s).
Type public
Toute personne devant travailler avec des chariots élévateurs, personnel de magasin, de plate-formes de stockage ou de distribution.
Intervenants
Formateurs spécialisés dans la conduite et la manipulation de chariots, titulaires du CACES®.
élévateurs.
Prérequis
Savoir lire et écrire, être majeur.
EPI obligatoires : chaussures de sécurité
Calendrier :
Sessions toutes les semaines.
Délais d'inscription sous 10 jours.
Connaissances théoriques CACES R489 :
Généralité : rôle et responsabilités, connaissance des différents acteurs internes et externes en prévention des risques.
Technologie des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté.
Les principaux types de chariots de manutention.
Les catégories de CACES®.
Notions élémentaires de physique : stabilité et équilibre des chariots de manutention, lecture de la plaque de charge.
Risques liés à l’utilisation des chariots de manutention à conducteur porté : principaux risques, repérage de ces risques potentiels.
Exploitation des chariots de manutention à conducteur porté : fonctionnement, rôle et utilité des différents dispositifs, conduite à tenir en cas d’incident ou de défaillance, justification du port des EPI, interprétation des pictogrammes et panneaux de circulation, plan de circulation et consignes de sécurité.
Vérifications d’usage des chariots de manutention à conducteur porté : vérifications et opérations de maintenance de premier niveau, détection des principales anomalies concernant les éléments du chariot.
Mise en pratique :
Prise de poste et vérification : utilisation des documents, vérification visuelle de l’état du chariot, vérification de l’engin et des dispositifs de sécurité, vérification de l’adéquation du chariot aux opérations de manutention à réaliser.
Conduite et manœuvres : monter et descendre en sécurité du chariot, circuler à vide et en charge, prendre et déposer une charge au sol, effectuer le gerbage et le dégerbage de charges en pile, effectuer le stockage / déstockage dans un palettier, réaliser le chargement et le déchargement d’un véhicule, manutentionner une charge longue ou complexe, préparer une palette en hauteur, charger et décharger tout type de chariot sur un engin, la prise et la dépose d’une charge longue et/ou volumineuse.
Fin de poste, entretien quotidien, maintenance : vérifier les différents niveaux et identifier les manques éventuels, effectuer l'entretien journalier.
Pédagogie
Formation théorique avec supports pédagogiques (Powerpoint, livrets pédagogiques remis aux stagiaires). Travaux pratiques sur plusieurs types de chariots (thermique et/ou électrique). Conduite sur nature de sols différents à l’extérieur et à l’intérieur. Exercices pratiques sur plateau technique.
Méthode d'évaluation
Evaluation théorique, tests de connaissances et évaluations pratiques sur plateau technique. Le stagiaire reçoit une attestation de formation. Cette formation permet au participant d’obtenir le CACES ® R489 des catégories visées. Tests CACES ® réalisés par un organisme testeur certifié.
Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap
La formation est accessible, sous conditions, aux personnes en situation de handicap. Nous consulter au préalable.
Date de modification
22 04 2022